Mon quotidien
Sport
Faire vivre les Jeux de Paris 2024 dans l’Yonne
Labellisé « Terre de Jeux 2024 », le Département de l’Yonne fédère une dynamique collective et territoriale autour des Jeux de Paris 2024 : festivités, athlètes icaunais, centres de préparation, site web Yonne24… Avec en point d’orgue le passage du relais de la flamme olympique le 11 juillet 2024 !

Le Département se mobilise, avec l’ensemble des acteurs locaux, pour profiter de la dynamique des Jeux de Paris 2024 autour de thématiques fédératrices telles que la jeunesse, la santé, l’économie, l’héritage des jeux Olympiques et Paralympiques dans l’Yonne, ou encore l’attractivité touristique, et ce jusqu’en 2024 et au-delà. Les collégiens seront impliqués avec des actions et initiatives tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

Cette dynamique connaîtra son apogée lors du passage du relais de la flamme olympique dans l’Yonne le 11 juillet 2024, qui mettra en lumière la beauté et la diversité du département, ses panoramas exceptionnels, son patrimoine et ses richesses. Sept communes seront traversées : Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens, Vézelay et Auxerre, avec un parcours depuis le Stade de l’Abbé Deschamps jusqu’au parc Roscoff qui verra s’allumer le chaudron avec le dernier porteur, un moment empreint d’une grande solennité. Musique, danse, performances sportives, cette journée du 11 juillet 2024 restera gravée dans les mémoires comme la chance d’avoir vécu de près les symboles de l’olympisme. D’ici là, de nombreux événements sont organisés dans les territoires pour faire vivre l’aventure olympique et paralympique.

La carte du Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l'Yonne le 11 juillet 2024
Le parcours de la Flamme

La flamme olympique est allumée à Olympie en Grèce avant d’être portée jusqu’à Athènes puis ramenée dans le pays hôte. Les porteurs de la flamme se succèdent ensuite pour amener la flamme et les valeurs qu’elles représentent à travers tout le territoire français jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Le relais de la flamme sera dans l’Yonne le 11 juillet 2024, à l’occasion d’un événement populaire et ouvert à tous qui vise à engager largement les Icaunais, à mettre en lumière le territoire et son savoir-faire, et à valoriser ceux qui font du sport quotidiennement.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
HAUT DE PAGE