Mon quotidien
Prévention et secours
Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Yonne : la sécurité assurée par les pompiers
Le Département finance, avec les communes, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 89 chargé des secours d’urgence aux personnes, de la lutte contre les incendies, des accidents de la circulation et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Yonne est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence. Moins de 10% de ses interventions concernent les incendies, et plus de 70% les secours aux personnes.

Service gratuit pour les personnes qui appellent, le SDIS 89 est financé par le Département et les communes. Parmi les quelque 2 000 sapeurs-pompiers actifs dans le département, il compte près de 80 % de volontaires. Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. Les entreprises signent alors des conventions de disponibilité permettant à leurs salariés sapeurs-pompiers de participer à des formations ou des opérations sur le temps de travail effectif.

Le département de l’Yonne dispose d’un maillage territorial constitué de 36 centres d’incendie et de secours départementaux et 72 corps de première intervention communaux. En raison de certains risques particuliers identifiés, le SDIS 89 dispose d’une équipe spécialisée : en milieu aquatique, face aux risques nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques, en milieux périlleux, en sauvetage déblaiement, en feux de forêt, et cynotechnique.

Rejoindre les sapeurs-pompiers de l’Yonne
  • Devenir volontaire. Le SDIS de l’Yonne recrute toute l’année des sapeurs-pompiers volontaires. Cet engagement indemnisé s’effectue en fonction des disponibilités et de la vie personnelle et professionnelle de chacun après une formation initiale. Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les professionnels.
    www.sdis89.fr
    Tél. : 03 86 94 44 00
    Mail : cdspyonne@sdis89.fr
  • Devenir jeune sapeur-pompier. Le jeune sapeur-pompier est un jeune bénévole qui montre de l’intérêt pour les services d’incendie et de secours et qui s’initie au cours de l’année scolaire en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. Les activités se déroulent en 3 cycles répartis sur 3 années scolaires, le mercredi après-midi ou le samedi. Elles permettent de découvrir le matériel d’incendie, d’apprendre les techniques de lutte contre l’incendie, les gestes qui sauvent, de pratiquer différents sports, de participer à des manœuvres, des cérémonies, des compétitions sportives.
    Tél. : 03 86 51 16 22
    Mail : udsp89@sdis89.fr
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie
Ateliers de paléographie

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie de septembre à décembre.

450 638 Yonne le département
Exposition Colette
Exposition Colette

Exposition de 15 “Livres d’Artistes” en hommage au 150e anniversaire de la naissance de Colette

500 515 Yonne le département
Château de Maulnes
Château de Maulnes

Le château de Maulnes sera ouvert au public du 1er avril au 12 novembre 2023. La saison sera riche d’événements et animations régulières.

1303 1302 Yonne le département
HAUT DE PAGE