Prévention et secours
Notre mission
La prévention au cœur de l’action du Département
Agir en prévention permet d’éviter que des situations ne dégénèrent et se compliquent. Dans tous ses champs de compétences, le Département agit pour aider et soutenir, mais aussi prévenir.

Par son action, le Département de l’Yonne intervient dans le champ de la prévention. Prévention contre les maltraitances et prévention santé en direction des enfants avec l’action de l’aide sociale à l’enfance : soutien aux familles en difficulté avec interventions à domicile (soutien à la parentalité, accompagnement budgétaire, aide au ménage…), recueil et traitement des informations préoccupantes, suivis de grossesse, bilans de santé (école maternelle…), vaccination, centres de planification et d’éducation familiale (contraception, consultation, information, accompagnement à l’IVG, etc.)…

Prévention contre la perte d’autonomie des personnes âgées avec l’élaboration de plans d’aide, le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’organisation des journées Yonne sport seniors (santé), du Salon des seniors (information), le soutien à l’habitat inclusif (avec aide à la vie sociale pour maintenir le lien avec les autres)…

Prévention contre la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap avec l’élaboration du projet de vie, les journées Yonne sport adapté, le développement de l’habitat inclusif, le versement des Prestations de compensation du handicap (PCH)…

Prévenir des situations de précarité

Le Département mène aussi des actions visant à prévenir l’exclusion sociale et à en corriger les effets pour lutter contre la pauvreté, la précarité, la marginalisation. Il accompagne les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et encourage leur retour à l’emploi avec des dispositifs innovants (co-diagnostic avec Pôle emploi, contrat d’engagement réciproque, expérimentation France Travail…). Il poursuit le déploiement d’actions spécifiques visant à faire le lien avec les employeurs des secteurs en tension et à promouvoir l’inclusion dans l’emploi (opérations Brique par Brique pour les métiers du bâtiment, Engrenages pour les métiers de l’industrie, cumul RSA – revenu de l’activité, projet de maison des saisonniers…). Il apporte une aide aux personnes en difficulté en développant des actions de prévention des expulsions locatives, de lutte contre l’habitat indigne, d’accès et de maintien dans le logement (Fonds de solidarité logement).

Le Département s’est également emparé de la question de la lutte contre les violences faites aux femmes et soutient le déploiement de solutions d’hébergement pour les femmes seules avec enfants de moins de 3 ans notamment sur le secteur de l’Auxerrois et le milieu rural, la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation, de référents dans les Unités territoriales de solidarité…

Il intervient jusque dans le domaine de la prévention routière, avec le soutien aux actions menées par l’association Prévention routière (envers les jeunes et les seniors) ou l’association Sport moto sécurité 89 !

Présentation de l'affiche Journée violences conjugales et parentalité
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie
Ateliers de paléographie

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie de septembre à décembre.

450 638 Yonne le département
Exposition Colette
Exposition Colette

Exposition de 15 “Livres d’Artistes” en hommage au 150e anniversaire de la naissance de Colette

500 515 Yonne le département
Château de Maulnes
Château de Maulnes

Le château de Maulnes sera ouvert au public du 1er avril au 12 novembre 2023. La saison sera riche d’événements et animations régulières.

1303 1302 Yonne le département
HAUT DE PAGE