Mon Quotidien
Numérique
​​Aménagement numérique : l’Yonne doté des moyens de communication modernes
Le Département s’est mobilisé dès les années 2010 afin que l’Yonne prenne le train du numérique et bénéficie d’une égalité d’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire. En plus de gérer le déploiement de la fibre, il organise des ateliers pour former les personnes.

En 2012, le Département a lancé son premier schéma directeur de l’aménagement numérique visant à permettre à tous les Icaunais de disposer d’un accès internet de qualité. La stratégie opérationnelle s’est peu à peu précisée.

Après des opérations ponctuelles d’amélioration de la qualité de l’ADSL, le Département a décidé, en 2018, d’accélérer le déploiement de la fibre en cofinancement avec les communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État et l’Union européenne, et de développer un réseau d’initiative publique (BFC Numérique) pour 20% des prises (1).

Un déploiement accéléré

En 2020, désireux d’aller encore plus vite, le Département a signé une délégation de service public avec l’un des leaders français de l’aménagement numérique, Altitude Infra. Celui-ci, via le réseau d’initiative publique Yconik, est en charge, sur ses fonds propres, d’assurer le déploiement de la fibre jusqu’aux 60% de prises restantes, avec délégation de gestion de 31 ans. L’ensemble du département bénéficiera ainsi d’un accès au très haut débit fin 2023. Ce sera ensuite aux opérateurs commerciaux d’effectuer l’ouverture commerciale et le raccordement final.

Vers de nouveaux usages

L’Yonne est en capacité d’accueillir nouveaux habitants et entreprises à la recherche de territoires connectés. Le déploiement de la fibre est également indispensable à la télémédecine et utile au monde éducatif, associatif, etc. Afin d’accompagner la montée en puissance des nouveaux usages, le Département renouvelle le parc informatique des collèges de l’Yonne et a embauché deux conseillers numériques France Services pour organiser des ateliers et des permanences au sein de structures à but non lucratif. Un service qui complète l’intervention du Bus France Services dans les villages de l’Yonne.

(1) 20 autres % des prises, constituées de l’agglomération de l’Auxerrois et de la ville de Sens, étaient déjà assumées par l’opérateur d’infrastructures Orange.

Déploiement de la fibre dans l'Yonne
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie
Ateliers de paléographie

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie de septembre à décembre.

450 638 Yonne le département
Exposition Colette
Exposition Colette

Exposition de 15 “Livres d’Artistes” en hommage au 150e anniversaire de la naissance de Colette

500 515 Yonne le département
Château de Maulnes
Château de Maulnes

Le château de Maulnes sera ouvert au public du 1er avril au 12 novembre 2023. La saison sera riche d’événements et animations régulières.

1303 1302 Yonne le département
HAUT DE PAGE