Environnement / Agriculture
Les circuits courts
agrilocal89.fr met en relation acheteurs et producteurs locaux
Le portail www.agrilocal89.fr mis en ligne par le Département de l’Yonne propose aux acheteurs de la restauration collective une interface simple et gratuite pour commander des produits alimentaires locaux dans le respect des dispositions du code de la commande publique.

Le Département de l’Yonne adhère depuis le 1er janvier 2020 à l’association www.agrilocal.fr et a mis en ligne son portail www.agrilocal89.fr en mai 2020. Cette plateforme met en relation les acteurs de la production alimentaire locaux (agriculteurs, artisans et industriels) et les acheteurs de la restauration collective publique, afin de permettre à ces derniers d’acheter les bons produits des territoires de l’Yonne.
www.agrilocal89.fr a permis dans un premier temps de structurer l’approvisionnement local des collèges icaunais, avec un doublement d’activité en 2022. Pour récompenser les équipes de restauration des collèges publics qui valorisent l’achat de produits alimentaires en circuit court, le Département de l’Yonne a lancé, en partenariat avec l’association agrilocal.fr, le concours « Au pré de la ferme » basé sur le volume financier et la diversité des produits livrés par collège.
Le Département à pour but à présent de développer l’utilisation de la plateforme au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Avec cet outil, il souhaite assurer aux Icaunais un égal accès à une alimentation saine, durable, et de proximité, renouer des liens de confiance entre producteurs et consommateurs, et ainsi conforter les exploitations agricoles de l’Yonne, sources d’emplois et d’activité en milieu rural.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie
Ateliers de paléographie

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie de septembre à décembre.

450 638 Yonne le département
Exposition Colette
Exposition Colette

Exposition de 15 “Livres d’Artistes” en hommage au 150e anniversaire de la naissance de Colette

500 515 Yonne le département
Château de Maulnes
Château de Maulnes

Le château de Maulnes sera ouvert au public du 1er avril au 12 novembre 2023. La saison sera riche d’événements et animations régulières.

1303 1302 Yonne le département
HAUT DE PAGE