Education / Jeunesse
Notre mission
Le Département contribue à l’épanouissement des jeunes
La jeunesse de l’Yonne est une priorité pour le Département. Au-delà de ses missions de protection de l’enfance, il accueille les jeunes dans les collèges et mène de nombreuses actions visant à favoriser leur éducation, leur éveil et leur autonomie.

L’action du Département envers la jeunesse est essentielle. En charge de la mission de protection de l’enfance, il a aussi la responsabilité des collèges publics, dont il assure la construction, la réhabilitation, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement. Mais ses actions vont bien plus loin.

Le Département favorise l’éducation des collégiens à la citoyenneté, à l’autonomie, à l’ouverture au monde et la sensibilisation au développement durable, ainsi que l’accès aux actions culturelles. Par exemple, la Journée de la citoyenneté et la mise en œuvre du concours « L’Yonne, terre de Jeux ! », ou encore le dispositif de sensibilisation au patrimoine naturel de l’Yonne et le concours « Ramène ta science dans l’Yonne ! »… Le Département développe aussi des actions en matière de restauration scolaire : approvisionnement local (plateforme Agrilocal89), actions de sensibilisation des agents et des élèves, lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets, aides à la demi-pension… Il apporte également un soutien aux acteurs de l’éducation populaire et des partenaires institutionnels (MJC Fédérations…).

Accompagner vers l’autonomie professionnelle

L’intégration professionnelle est également une préoccupation. Le Département est ainsi particulièrement engagé dans le dispositif « Service civique formation » en direction des jeunes en décrochage scolaire. Il encourage la formation par l’attribution de bourses BAFA / BAFD qui consistent en la prise en charge d’une partie des coûts de formation à hauteur de 300 € par jeune inscrit sans condition de ressources. Verse des bourses mobilité (projet scolaire ou professionnel). Et a lancé en 2023 un « Salon de l’étudiant et de l’apprentissage » pour accompagner les collégiens et leurs familles dans les choix d’orientation.

Les jeunes Icaunais doivent aussi relever le défi du numérique. La collectivité développe donc une politique forte dans le domaine de l’informatique et du numérique éducatif (financement des abonnements des collèges connectés à l’Espace numérique de travail ECLAT, renouvellement du matériel informatique).

Au travers de toutes ces actions, le Département confirme son rôle et son engagement dans l’accompagnement des jeunes tout au long de la construction de leur parcours citoyen.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie
Ateliers de paléographie

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie de septembre à décembre.

450 638 Yonne le département
Exposition Colette
Exposition Colette

Exposition de 15 “Livres d’Artistes” en hommage au 150e anniversaire de la naissance de Colette

500 515 Yonne le département
Château de Maulnes
Château de Maulnes

Le château de Maulnes sera ouvert au public du 1er avril au 12 novembre 2023. La saison sera riche d’événements et animations régulières.

1303 1302 Yonne le département
HAUT DE PAGE